En ce jour absurdement voué à la consommation, j'ai acheté une paire de chaussures

En ce jour absurdement voué à la consommation, j'ai acheté une paire de chaussures
En ce jour absurdement voué à la consommation, j'ai acheté une paire de chaussures.
Ça m'arrive une fois par an et c'est tombé ce jour-ci, par hasard.
Mais j'ai craqué parce que c'était J-1 et qu'elles sont spéciales.
Elles ont une histoire.
Christophe Chevalier est un entrepreneur hors-pair qui fait dans la chaussure. Alors que le tourbillon des fermetures d'usine allait gagner par KO sur l'emploi, à Romans-sur-Isère, haut-lieu de la fabrication de souliers, il a réussi à relancer une unité de production.
Accompagné d'anciens ouvriers, de cadres de la chaussure et du dernier tanneur de la ville, ils relancent de vieilles machines.
Le marché répond bien, logique : c'est du local de très bonne qualité. Avec une vraie touche de social : Christophe dirige le Groupe Archer, une pépite spécialisée dans l'insertion qui emploie 2000 personnes.
Sur son invitation et celle de Keller Sophie qui organisait, j'ai participé il y a 2 ans à la Start Up de territoire Alsace, un événement réunissant un tas d'entrepreneurs bourrés de talents.
Ça fusait de partout pour inventer des modèles qui "tournent".
Mais des modèles qui avaient tous un point commun : ils cherchaient à résoudre un problème.
Une concentration d'expériences et de points de vue pour s'attaquer à des projets de société, et tenter de créer un essaim d'entreprises sociales écologiques, comme les décrivent Helene Le Teno et Jean-Marc Borello dans leur dernier livre.
Après deux jours d'échanges et d'ateliers d'intelligence collective, une dizaine de projets avaient émergé. Un des entrepreneurs présents a donné les 10.000 premiers euros à l'un d'entre eux : créer une paire de Chaussures Made in Romans entièrement recyclée à partir de déchets locaux.
Comme vous le constaterez, deux ans après elles sont là.
Et franchement, si on peut faire des chaussures à ce prix-là aussi bien par ici, je comprends pas trop pourquoi en faire venir d'ailleurs.
Bravo à eux,
J'ai pris les bleues ;-)
https://fr.ulule.com/sneak-up/
Copyright © 2017